-
Titre
-
Palais des comtes de Poitou à Poitiers
-
Description
-
Le palais de comtes de Poitou et des Ducs d'Aquitaine est mentionné pour la première fois en 839, dans une charte de l'empereur Louis le Pieux.
Le palais est à nouveau mentionné au début du XIe siècle par Adémar de Chabannes, à la suite à un incendie qui touche une grande partie de la ville en 1018. Le palais est reconstruit une quinzaine d'années plus tard depuis ses fondations. Au XIIe-XIIIe siècles, la grande salle (aula) actuelle est édifiée, tout comme la chapelle Saint-Vivien. Ces éléments font notamment l'objet de travaux dans la seconde moitié du XIIIe siècle.
La tour Maubergeon, qui chemise une tour antérieure, est édifiée par le duc Jean de Berry dans la seconde moitié du XIVe siècle.
-
Citation bibliographique
-
A. (de) Chabannes, Chronicon, P. BOURGAIN (éd.), Corpus christianorum, Continuatio medievalis, CXXIX, III, 56, p. 178.
Robert Favreau, "Le palais de Poitiers au Moyen Âge. Etude historique (Conférence prononcée à la séance publique du 17 janvier 1971", Bulletin de la SAO, t. IX, 1971, p. 35-65.
Nicolas Prouteau et al., Le palais comtal de Poitiers et ses abords (IXᵉ-XVIᵉ siècle), rapport intermédiaire de PCR et fouille programmée 2022, CESCM Poitiers, 2023, 347 pages.
Damien Strzelecki, Occupations et articulations des pouvoirs au palais de Poitiers au Moyen Âge : de 1240 à la fin du XVᵉ siècle, mémoire de master sous la direction de Nicolas Prouteau, Université de Poitiers, 2023, 2 volumes.
-
Résumé
-
L'études des graffitis et signes lapidaires a fait l'objet d'une campagne en 2023 et 2024 lors d'un stage pendant un master 2 patrimoine, culture et musées à l'université de Poitiers. Une majorité de ces relevés ont fait l'objet d'une publication dans le rapport de fouilles suivant l'opération de diagnostic archéologique menée au palais par l'entreprise Atemporelle en 2023-2024.
Les autres graffitis et marques lapidaires ici présentés n'ont pas été mis au jour lors de cette campagne et ne sont pas alors compris dans le rapport de fouilles.
Enfin, toutes les zones du palais n'ont pas été explorées et une partie des marques lapidaires de la tour Maubergeon font notamment l'objet d'une étude en cours dans le cadre d'une campagne d'archéologie programmée menée sous la direction de Monsieur Nicolas Prouteau
-
liste des contributeurs
-
Damien Strzelecki