Le projet

Cette collection de graffitis trouve ses origines au Château de Marmande (Vienne), dans le cadre d'un Programme de Numérisation et de Valorisation du Ministère de la Culture. Les murs de cette petite forteresse sont ornés de graffitis, certains remontant jusqu'à 1200. Vous serez surpris par la diversité des dessins : chevaliers, arbalètes, blasons, navires, ainsi que des inscriptions, dont une magnifique en hébreu, des signatures de différentes époques et des motifs géométriques. Ce site représente un terrain d'expérimentation idéal pour mettre en place une méthodologie de relevé, d'étude et de préservation de ces symboles graphiques souvent négligés.

Vous aurez l'occasion d'explorer un patrimoine méconnu, comprenant des dessins et des inscriptions laissés par des individus anonymes ou oubliés de l'histoire, qui témoignent de moments éphémères du passé. Le graffiti émerge comme un élément crucial du patrimoine, passant de la perception de pollution visuelle à celle d'un artefact historique à préserver. Il offre une fenêtre sur les multiples couches de l'histoire d'un bâtiment.

Nous avons pour ambition de développer cette collection de graffitis en impliquant les spécialistes de l'épigraphie médiévale, les gestionnaires de monuments abritant des graffitis, leurs propriétaires ainsi que le grand public.